Le marché de la châtaigne

Les exposants

Plus de 80 exposants viennent de la Châtaigneraie cantalienne et de plusieurs autres départements castanéicoles, en particulier : Ardèche, Lozère, Gard, Haute-Vienne, Hérault, Aveyron, Corrèze, Dordogne, Lot…

La châtaigne y est présente dans tous ses états et inspire les artisans et artistes.

Les stands du Pélou

Tout au long de la foire, l’association du Pélou, afin de financer l’organisation de la foire, propose des fouaces à la farine de châtaigne cuites dans les fours à pains du village, des châtaignes grillées et du jus de pommes locales mais également la possibilité pour les visiteurs de se restaurer.

On fabrique des fouaces à la farine de châtaigne

Le vendredi avant la foire, on chauffe deux fours à pain du village pour y cuire plus de 600 fouaces à la farine de châtaigne.
Les bénévoles n’hésitent pas à mettre les mains à la pâte. Un prétexte finalement pour les habitants de la commune et des environs pour se retrouver autour de moments de convivialités.

On presse des pommes locales

Du jus de pommes est proposé à la vente sur les stands du Pélou pendant la foire. Pour cela durant les semaines précédentes plusieurs ramassages de pommes locales non traitées données par leurs propriétaires sont effectués par les bénévoles.

Elles sont ensuite portées à Martory au GAEC Caumon où elles sont pressées.

Chaque ramassage se termine par un pique-nique partagé pour récompenser les bonnes volontés. Des moments de rencontre et de convivialité très appréciés.

On grille des châtaignes

Le temps du week-end, plus d’une tonne de châtaignes sera grillée au moyen de 3 grilloirs.

Le 3ème, en cours de réalisation, effectuera ses premiers tours à l’occasion de cette 31ème édition.