Autour de la Foire

La Confrérie du Pélou

Constituée en 1993 et composée à ce jour de 22 membres, la confrérie du Pélou (du nom qui désigne en occitan la bogue de la châtaigne) s’est donnée pour objectif de promouvoir, dans la joie et la bonne humeur, le châtaignier, la châtaigne et la Châtaigneraie

Elle joue à ce titre un rôle d’ambassadeur de notre pays à l’intérieur comme à l’extérieur du département, et permet des rencontres ou échanges avec d’autres terroirs.

Plus d’information : foire.chataigne@wanadoo.fr

La Maison de la châtaigne, écomusée de la châtaigneraie

Aménagée dans un ancien corps de ferme typique de la Châtaigneraie entièrement rénové, elle abrite un remarquable espace muséographique sur la Châtaigneraie, une épicerie des années 50 reconstituée, une boutique de produits agroalimentaires et artisanaux, et se complète d’un verger, d’un jardin de plantes aromatiques, d’une pépinière de châtaigniers, d’un sécadou (séchoir à châtaignes), d’un four à pain, d’une éplucheuse et d’un moulin à farine. 

Elle accueille près de 5 000 visiteurs par an.

Point de départ d’un sentier de découverte « les trésors du Haut-Célé » , elle présente également une exposition permanente sur les souterrains médiévaux de Mourjou.

⚠️ 2022 voit la concrétisation d’un projet d’un atelier de transformation de châtaignes locales en farine sur son site.

Label Site Remarquable du Goût Mourjou - Châtaigneraie cantalienne

Mourjou Site Remarquable du Gout

En 2018, à l’occasion de la 29e Foire de la Châtaigne de Mourjou, la Châtaigneraie cantalienne a rejoint les 71 sites qui bénéficient du label « Site Remarquable du Goût »  Ce label national a pour objectif de mettre en valeur des produits alimentaires associés à un territoire.

C’est tout naturellement pour la châtaigne que notre pays castanhaire a obtenu ce label ; Mourjou a été désigné cœur de site par rapport à la notoriété de la foire de la châtaigne et à la Maison de la Châtaigne.