Retour accueil


La gastronomie


Sur les stands des exposants

Sucrée, salée, nature, cuisinée, dans les charcuteries ou les patisseries, en farine, en crème, en boissons….., la châtaigne est présente en dégustation et à l’achat sur les stands des exposants, producteurs et artisans de nombreuses régions castanéicoles.

1

Sur les stands de l'association

Les bénévoles de l’association du Pélou proposent sur leurs stands des barquettes de châtaignes du pays grillées dans un grilloir géant, du jus de pomme frais, confectionné selon les méthodes traditionnelles dans des pressoirs en bois et des fouaces à la farine de châtaigne cuites dans les fours à pain de la commune.



1

Sur les stands des régions et pays invités d'honneur

Chaque année, une région française ou un pays castanéicole est invité à présenter ses produits et ses expériences en matière de revaloristion de la châtaigne. C’est ainsi qu’on été reçues des délégations de Corse, d’Ardèche, du Limousin, de Bretagne, de Provence, d’Espagne, de Suisse, du Portugal, d’Italie, du Japon…
Un produit emblématique d’un autre terroir français est également invité sur la foire. Ont été présentés au cours des dernières années la lentille verte du Puy, le pruneau d’Agen, la figue du Mas d’Azil, le chasselas de Moissac, la lentille blonde de Saint-Flour, le vin blanc et la flammeküche d'Alsace.
Autant d’occasion pour découvrir et déguster des produits venus d’ailleurs.

1

 

 

 

A la soirée" guinguette castanhaire"

Le samedi soir, à la salle des fêtes, des producteurs locaux et l'association du pélou organisent un marché de terroir : soupes de châtaigne, charcuterie, pounti, choux farcis, aligot, truffade, viandes de porc, canard,… cuisinées à la châtaigne, salades gourmandes, patisseries à la châtaigne, etc… sont au menu de la soirée qui se déroule dans une ambiance festive avec la participation de plusieurs groupes de musique.


 
1

A l'école de cuisine

Plusieurs professionnels des métiers de bouche se succèdent dans l’espace "école de cuisine" pour expliquer la fabrication de mets à base de châtaigne en préparations salées et sucrées

 recettes présentées à l'école de cuisine



1

Au restaurant

L’Auberge de Mourjou, située au cœur du village met la châtaigne à l’honneur sur sa table durant les deux jours.
Il est recommandé de réserver au 04 71 49 66 18
Pour en savoir plus www.auberge-de-mourjou.com

 

 


1

1
   Nous joindre :   Association du pélou - Relais animation - 15340 - Mourjou                          @ courrier électronique                                                      Tél/Fax : 04 71 49 69 34
1

 

Document sans nom